Le projet Arcjuris a été conçu au printemps 2019 par le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC) et l’UFR des sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (UFR SJEPG), avec le partenariat de la Faculté de droit de Neuchâtel (UniNE). Il vise à répondre à la demande d’information tant sur les diplômes délivrés que sur les recherches menées en droit, dans l’Arc jurassien.
C’est un portail collaboratif, ou hub, qui doit faciliter la connaissance des environnements juridiques et scientifiques franco-suisses ; préparer à l’appréhension ou l’intelligence des problématiques transfrontalières ; et permettre de tisser des liens entre les partenaires.
Aux étudiant.e.s en droit – Arcjuris communique sur les formations juridiques, promeut les échanges et les cotutelles internationales de thèses, diffuse en archive ouverte les mémoires de Master et les thèses de doctorat. Il est enfin un lieu de partage de connaissances dans le domaine des sciences juridiques pour les 5000 étudiant.e.s en droit de l’arc jurassien.
Aux chercheur.e.s – Arcjuris contient un annuaire de la recherche juridique dans l’Arc jurassien pour faciliter la mise en relation ; il médiatise les projets (appels à participation), les manifestations scientifiques, les travaux universitaires (publiés ou en archive ouverte).
Tout un chacun, qu’il soit praticien ou justiciable, intéressé par la recherche juridique dans l’Arc jurassien, concerné par un problème d’accès au droit, ou confronté à une problématique nécessitant une appréhension des droits français et suisse.
Communiquer sur les formations juridiques
Encourager la mobilité des chercheurs et des étudiants dans l’arc jurassien
Travailler sur les problématiques transfrontalières
Constituer un annuaire de la recherche juridique franco-suisse
Communiquer autour des appels à projets et à contribution
Promouvoir les travaux universitaires et les manifestations scientifiques
Mettre en lien les chercheurs et créer des réseaux collaboratifs
Encourager les cotutelles internationales de thèse
Publier les mémoires de master et les thèses de doctorat
Développer l'archive ouverte des travaux universitaires
Le CRJFC est le laboratoire des enseignants-chercheurs en droit privé, droit public, histoire du droit et science politique de l’Université de Franche-Comté. Une quarantaine de membres enseignent tant à Besançon (UFR SJEPG et IUT de Besançon-Vesoul) qu’à Belfort (UFR STGI). Les doctorant.e.s qui en sont membres relèvent de l’école doctorale DGEP (UBFC).
L’UFR SJEPG dispense des formations en droit (au niveau licence, 10 masters et des diplômes d’Université), économie, gestion et administration économique et sociale. Il y a près de 1500 étudiant.e.s en droit à Besançon.
La Faculté de droit de Neuchâtel dispense des formations juridiques au niveau bachelor, masters et doctorat, à près de 800 étudiant.e.s. Elle regroupe ses professeur.e.s dans une dizaine d’instituts et de centres de recherche.