Droit des personnes et de la famille

BEIGNIER Bernard, BINET Jean-René
Éd. LGDJ/Lextenso
décembre 2013
540 pages
ISBN 978-2275040936

Le droit des personnes et de la famille couvre l’ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l’état civil à la dissolution judiciaire du mariage par le prononcé du divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l’établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L’ouvrage, à jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives et, notamment, de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de même sexe, comporte deux parties. La première, consacrée aux personnes, permet d’envisager successivement l’institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d’abord du couple, puis de l’enfant. Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d’arrêts et QCM) permettront aux étudiants de s’exercer pour mieux comprendre les sujets abordés. Conçu pour les étudiants en droit ou en AES découvrant le droit des personnes et de la famille en Licence 1 ou l’approfondissant en Master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d’ouvrage, permettront un accès direct à toutes les questions traitées.

Bernard BEIGNIER est professeur de droit privé. Doyen honoraire de la Faculté de droit de Toulouse, il exerce les fonctions de Recteur de l’Académie d’Amiens.

Jean-René BINET est professeur de droit privé à l’Université de Franche-Comté, où il co-dirige le Centre de recherches juridiques (CRJFC, EA 3225). Il enseigne le droit des personnes et de la famille aux étudiants de première année de licence en droit.